Contacter rapidement le service après-vente de l’entreprise Asus
mars 28, 2019

Tout savoir sur la vente à réméré

Qu’est-ce que le réméré ?

Le réméré est une vente avec option de rachat dont les origines remontent à l’époque médiévale en France. Il s’agit d’une vente qui permet à un propriétaire immobilier de céder son bien à un investisseur sur une courte période de 5 ans maximum. En vendant sa maison, le vendeur obtient les fonds dont il a besoin pour payer ses dettes ou financer le projet de son choix. Il faut noter que le réméré n’est pas un prêt d’argent, mais une vente réelle qui se fait devant le notaire avec un contrat de vente dans lequel la clause de rachat est stipulée. Une fois que la vente à rémérée est réalisée, le vendeur a la possibilité de vivre ou non dans le bien vendu. S’il décide d’y vivre, il doit verser des loyers au nouveau propriétaire durant toute la période du réméré.

A qui le réméré est-il destiné ?

La vente à réméré est un dispositif destiné aux propriétaires immobiliers uniquement. Le plus souvent, les propriétaires immobiliers ont des difficultés à rembourser leurs prêts immobiliers qu’ils ont contracté et deviennent la cible par excellence des banques ou des organismes de crédits. Certains d’entre eux sont endettés au point où ils ne peuvent plus contracter de prêt et sont fichés à la banque de France. La seule chose qui reste à faire dans de telles situations est la saisie immobilière. C’est dans cette optique que le réméré intervient. Comme il est important de le rappeler, le réméré n’est pas un prêt d’argent, il s’agit d’une vente avec option de rachat. Le propriétaire qui met en vente son bien, signe le contrat de vente avec l’autre partie prenante chez le notaire. Ce dernier s’assure d’insérer dans le contrat la possibilité de rachat une fois que la dette de réméré est payée.

Quels sont les avantages du réméré ?

Il existe de nombreux avantages lorsqu’il s’agit du réméré. Le premier et le plus connu est qu’il permet d’éviter la saisie immobilière. En seulement quelques semaines, le réméré permet de vendre son bien à un bon afin de disposer de la somme dont le propriétaire pour rembourser ses dettes. En outre, le vendeur du bien dispose d’une liquidité assez importante pour recommencer une nouvelle vie et assainir ses finances. Durant la période réméré, l’ancien propriétaire a la possibilité de rester dans le bien vendu tout en payant des indemnités. Cela lui permet de ne pas alerter ses amis et proches sur sa situation actuelle. En 5 ans, il pourra gérer sa situation en toute discrétion, vendre son bien et le racheter. C’est cette option de rachat qui fait que le réméré n’est pas un prêt d’argent, mais une vente réelle. Il faut noter que tous les diagnostics immobiliers doivent être réalisés et que le processus doit se faire chez le notaire.